Les entorses de cheville sont les lésions des ligaments. Les ligaments sont des bandes fibreuses unissant les os entre eux. Lors d'une entorse, la cheville se tord et le ligament est étiré de manière excessive voire se déchire. Les ligaments les plus touchés au cours des entorses de chevilles sont le ligament latéral interne et le ligament latéral externe suivant le sens dans lequel la cheville se tord.


Traitées correctement, les entorses de cheville sont très souvent de très bon pronostic. Le traitement à la phase initiale doit donc être bien suivit et comprendre :

  • le port d’une attelle amovible pendant 3 à 6 semaines. Cette attelle doit permettre les mouvements de flexion-extension et empêcher les autres mouvements ;
  • Le glaçage régulier de la cheville et la surélévation du membre les premiers jours ;
  • la prise de médicaments anti-douleurs et l’utilisation de cannes ;
  • le repos avec un arrêt des sports d’au moins 1 mois.

La prescription de kinésithérapie, à débuter dès la deuxième semaine de convalescence.

Quel traitement en cas d’entorse de cheville ?

Un traitement bien conduit à la phase initiale doit permettre la bonne cicatrisation du ligament et la reprise sportive ne pose pas de problème. Dans de rares cas ou si l’entorse a été négligée, il peut survenir des complications. Elles sont essentiellement de deux types :