Ongle incarné : causes et symptômes

L’ongle incarné correspond à la pousse de l’ongle sous la peau et touche surtout le gros orteil. Il est souvent le résultat d’une mauvaise coupecoupe en biais et/ou trop courte de l’ongle et est favorisé par la macération et des chaussures trop serréestout spécialement les chaussures de sécurité.

En poussant, l’ongle va irriter la peau et les tissus voisins ce qui va provoquer la douleur et l’inflammation. L’ongle incarné peut alors se compliquer d’une infection et un liquide purulent va apparaître.

Traiter un ongle incarné

Le traitement vise à :

• corriger la coupe et la pousse de l’ongle
  • éviter la macération
  • soigner l’infection ou, du moins, maintenir l’orteil propre

Le premier point est assuré par plusieurs séances de pédicure. Le deuxième point nécessite de bien sécher les orteils après la toilette et de porter des chaussures et chaussettes qui laissent respirer le pied. Il faudra donc éviter tous les tissus synthétiques. Le troisième point requiert de pratiquer des bains de pied quotidiens et de protéger l’orteil des germes. En cas d’infection, une prescription d’antibiotiques peut être utile.

Dans la majorité des cas, toutes ces mesures permettent la guérison. Cependant, et en cas d’échec de ce traitement, une intervention est nécessaire.

L’opération de l’ongle incarné

Elle consiste à enlever la partie incarnée de l’ongle sous anesthésie générale ou loco-régionaleseul le pied est endormi. Pour éviter les récidives, la partie correspondante de la racine de l’ongle est aussi enlevée. Tout ceci est fait par une courte incision à la base de l’ongle.

Des soins de pansements sont à prévoir pendant 2 à 4 semaines. Une prescription d’anti-douleurs et des consignes de glaçage assurent le confort du patient les premiers jours. Un arrêt des activités sportives est nécessaire pendant 1 mois. Une consultation de contrôle a lieu au terme de ce délai.

• Quels examens sont utiles ? Aucun. Le diagnostic se fait en examinant l’ongle.
  • Je présente sur le même ongle une mycose. Que faire ? L’intervention est à éviter car il y a un risque accrue de récidivela mycose fragilise l’ongle qui se casse facilement en biais.. Privilégiez le traitement par pédicurie et consultez votre médecin ou un dermatologue pour traiter la mycose.
  • Est-ce que des récidives peuvent avoir lieu sur un ongle opéré ? Oui. L’opération ne protège pas des récidives. Les meilleurs garants sont une technique irréprochable de coupe des ongles et un choix judicieux de chaussures à bout large.
  • L’opération est-elle très douloureuse ? Non. La plupart des patients opérés ne rapportent que de faibles douleurs durant 1 à 3 jours. Dans tous les cas, des médicaments anti-douleurs sont prévus.
  • Peut-on opérer les deux pieds à la fois ? Oui. L’anesthésie générale sera alors privilégiée.
  • Puis-je marcher après l’opération? Oui, dès le lendemain. La station debout est néanmoins limitée pendant 3 jours.
  • Quelle est la durée de l’arrêt de travail ? Entre 3 et 10 jours selon la profession.